Le télétravail est en plein essor, dû principalement à la crise sanitaire qui perdure. Si ce mode de travail comporte plusieurs avantages – augmentation de la productivité et du bien-être des employés, diminution des coûts immobiliers pour les sociétés – il n’en demeure pas moins qu’il chamboule considérablement l’organisation du travail et l’exercice usuel des pratiques de gestion. Cette transformation nécessite le recours à des outils IT appropriés pour structurer le travail efficacement. Nous vous présentons huit d’entre eux pour vous aider à orienter vos décisions.
Communication
La communication est primordiale dans le domaine du travail à distance, partiel ou full remote. Afin d’assurer sa présence à toutes les réunions et prendre part aux décisions le concernant, le télétravailleur doit être pourvu d’outils adéquats.
Microsoft Teams
Ce n’est pas un hasard si la majorité des télétravailleurs utilisent désormais Teams car c’est la référence en tant que logiciel d’appel vidéo. Connecté aux différents outils Microsoft, l’outil comprend une multitude de fonctionnalités pour simplifier le déroulement des visioconférences, ou échanger par message à travers des channels personnalisés, à l’image de Slack.
Slack
Sous forme de chat, Slack permet aux petites et grandes équipes de créer des salons de discussion publics ou privés en mode vidéo/vocal afin de faciliter la communication entre les membres. Slack offre en outre la possibilité de transmettre des messages privés et de faire des partages de documents et d’écran. C’est une messagerie collaborative très souvent utilisée par les startups.
Cybersécurité
Si le télétravailleur exerce le plus souvent son activité dans sa demeure, il n’est pas exclu qu’il doive aussi effectuer ses tâches en déplacement, dans le métro, le train ou en coworking. Les risques que ces déplacements peuvent provoquer, comme la perte ou le vol d’informations ou de matériel, doivent sérieusement être pris en considération. Pour une sécurité sans faille, des outils sont disponibles.
Google Drive
Google Drive est une plateforme de Google destinée au stockage et au partage de différents types de documents dans le cloud. L’outil permet de centraliser ces derniers et d’y accéder sur l’appareil de son choix de manière sécurisée.
OneDrive
OneDrive est une solution de Microsoft aussi utilisée pour partager et stocker des données dans le cloud. En plus de donner accès à la totalité des logiciels de la suite Office en ligne, OneDrive propose comme fonction l’expiration des liens servant au partage des documents afin d’en assurer la parfaite sécurité.
Dashlane
Dashlane est un gestionnaire de mot de passe sécurisé et facile à prendre en main. Il facilite la sauvegarde de l’ensemble des mots de passe et des données en les rendant accessibles et sûrs.
1Password
Un autre excellent outil de gestion de mots de passe qui permet, entre autres, de gérer efficacement une multitude de trousseaux cryptés et de sauvegarder une quantité considérable de données.
Coordination et organisation
Pour simplifier le suivi en temps réel de l’avancement des projets et des tâches de chaque collaborateur, les télétravailleurs peuvent compter sur des outils éprouvés.
Trello
Trello est un outil de gestion et d’organisation de tâches et de projets en ligne parmi les plus populaires. Il permet de référencer les projets et les tâches à effectuer, de déterminer leur ordre de priorité, de suivre leur avancée, de définir leur échéancier et de connaître le porteur de projet. Il fait tout cela de façon claire et ludique. Trello est de plus accessible pour tous les appareils mobiles.
Asana
Asana propose des fonctionnalités similaires à Trello et constitue un outil collaboratif pour la gestion de projet et des tâches tout aussi intéressant. Cette plateforme s’adapte particulièrement bien aux besoins des équipes de conception et de développement qui font face à des délais serrés.