Comprendre les grands principes du Data Mesh et son utilité pour les collaborateurs
À l'ère du numérique, le big data règne en maître. Les entreprises collectent et analysent désormais d’énormes quantités de données afin de mieux piloter leurs performances et prendre de meilleures décisions. C’est cette tendance qui a conduit à l'émergence d’une...
Outils et méthodes pour se lancer dans la RSE
Comme nous l’avons traité dans un précédent article autour de la BDESE, les entreprises doivent désormais inscrire l’environnement à l’ordre du jour de leur dialogue social. Dans le sillage de cette évolution, le concept de responsabilité sociale des entreprises (RSE)...
Le digital au service de l’amélioration de l’efficacité dans la fonction publique
L'efficacité de toute organisation dépend aujourd'hui de sa capacité à gérer les données, à rationaliser les processus et à éliminer les interventions manuelles, dans la mesure du possible. Cette recherche de l'excellence opérationnelle pousse l'administration...
Entreprise et télétravail : 8 outils devenus indispensables depuis le Covid
Le télétravail est en plein essor, dû principalement à la crise sanitaire qui perdure. Si ce mode de travail comporte plusieurs avantages – augmentation de la productivité et du bien-être des employés, diminution des coûts immobiliers pour les sociétés – il n'en...
Dématérialiser ses bulletins de paie : bonne ou mauvaise idée ?
En lien direct avec la transition digitale, la dématérialisation des bulletins de paie intéresse de plus en plus d’entreprises. Mais les avantages de cette dématérialisation surpassent-ils réellement ses inconvénients ? Certes, la réduction de la consommation de...
L’entreprise doit désormais inscrire l’environnement à l’ordre du jour de son dialogue social
À la fin de l'année 2021, la BDES (Base de Données Economiques et Sociales) qui vise à améliorer le suivi des indicateurs sociaux dans les entreprises de plus de 50 salariés est devenue la BDESE (Base de Données Economiques, Sociales et Environnementales) pour...
Comment redonner de la facilité d’analyse et de reporting aux équipes RH ?
Avec la transformation numérique qui s’accélère et les enjeux de plus en plus forts sur le développement des compétences des salariés – et notamment en matière de compétences numériques – les directions des ressources humaines ont de plus en plus besoin d’analyser des...
Sur quoi les entreprises s’appuient-elles pour valoriser leur capital humain ?
Le capital humain est aujourd'hui un concept phare pour l'organisation des entreprises. Être accompagné par des cabinets de conseil autour de l'humain est notamment une pratique de plus en plus courante. C'est en effet de l'expertise individuelle et collective des...
Comment les entreprises appréhendent-elles réellement l’agilité ?
Pour faire face aux nouvelles réalités de leur marché, nombre d’entreprises transforment activement leur organisation. Une transformation qui passe bien souvent par la recherche d’agilité et le partage d’information. Mais le succès de la démarche ne dépend pas...
L’amélioration de l’expérience du collaborateur : nouvelle priorité des DRH ?
La digitalisation de l’environnement de travail est aujourd'hui plus que jamais une réalité. En cette période de crise sanitaire où le télétravail devient la norme, et comme nous l’avons vu dans un précédent article, les entreprises et les éditeurs de logiciels...
Mettre de l’humain dans le management, en quoi cela consiste-t-il ?
Depuis quelques années, les pratiques managériales ont énormément évolué, avec la volonté de plus en plus marquée de replacer l'humain au coeur des préoccupations. C'est ce que l'on appelle le "management humain". Mais quels en sont les bénéfices et qu'est-ce que cela...
Cybersécurité et digitalisation de l’environnement de travail : la quête de l’expérience utilisateur parfaite
Alors que le télétravail (Télétravail) continue de se généraliser dans la plupart des entreprises, les cybermenaces, elles, ne prennent pas de vacances ! Et les DSI sont plus que jamais sur le qui-vive... Ils font en effet l'objet de pressions de la part des DRH dont...
La gestion du service desk et des RH à l’heure du tout digital
Après une année 2020 particulièrement mouvementée, durant laquelle l'organisation du travail a été bousculée par le télétravail, les entreprises repensent désormais la manière de délivrer leurs services internes, et notamment les services support comme les ressources...
Développement des compétences et transformation numérique : un casse-tête ?
Certains spécialistes considèrent que la révolution numérique peut être qualifiée de troisième révolution industrielle. Elle est aujourd'hui au centre de toutes les interrogations. « Forbes » le célèbre magazine économique Outre-Atlantique, souvent cité dans...
L’intégration des jeunes en temps de Covid-19 s’invente en marchant
Les rencontres RH du 14 octobre ont décrypté les différents modes d’accueil des nouveaux entrants dans l’entreprise
Les chatbots peuvent-ils vraiment faciliter le recrutement et l’onboarding des talents ?
Face à la concurrence accrue entre les entreprises, le recrutement et l’onboarding recèlent des enjeux stratégiques. Les processus d'embauche sont souvent longs, complexes et coûteux. Lorsqu’ils sont menés à leur terme et que les talents ont été révélés, il faut...
Comment améliorer le travail collaboratif grâce aux nouvelles plateformes digitales de gestion de projets ?
Aujourd'hui, alors que le télétravail s'installe durablement en entreprise, de nouveaux enjeux apparaissent et de nouvelles questions se posent. Comment passer outre la séparation physique des équipes pour créer une vraie cohésion autour de projets transverses ?...
La communication, un gage de succès pas toujours pris en compte dans les projets !
La communication représente un facteur clé de la réussite d'un projet. C'est en effet elle qui conditionne les méthodes de collaboration entre les différents acteurs du projet et c'est aussi elle qui permet de répartir les tâches et de suivre leur évolution....
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