Transfo Digitale RH : le rendez-vous de ceux qui veulent digitaliser la fonction RH

Transfo Digitale RH : le rendez-vous de ceux qui veulent digitaliser la fonction RH

Le digital au service de l'amélioration de l'efficacité dans la fonction publique

Le digital au service de l’amélioration de l’efficacité dans la fonction publique

par | 28 octobre 2022 | Digitalisation

L’efficacité de toute organisation dépend aujourd’hui de sa capacité à gérer les données, à rationaliser les processus et à éliminer les interventions manuelles, dans la mesure du possible. Cette recherche de l’excellence opérationnelle pousse l’administration publique à s’intéresser de plus en plus aux solutions numériques qui pourraient l’aider à être plus efficace, responsable et transparente vis-à-vis des citoyens. Voici quelques façons d’utiliser la technologie numérique et exemples d’outils, pour renforcer l’efficacité du service public.

Le contexte du contrôle des performances dans le service public

Les organisations du secteur public subissent une forte pression pour améliorer leurs performances et accroître leur efficacité. Par conséquent, beaucoup ont commencé à utiliser les technologies numériques pour améliorer leur façon de travailler et de s’engager auprès des citoyens, notamment par le biais de plateformes et d’applications d’engagement en ligne, ou d’outils centralisés de collecte et d’analyse des données.

Le suivi des performances est un domaine important où les technologies numériques peuvent avoir un impact significatif. Cela peut se faire par le biais d’outils centralisés de collecte et d’analyse des données, ou par l’utilisation de dispositifs de suivi et de contrôle pour les travailleurs du secteur public qui ont besoin de recueillir des données, qui ne sont pas facilement disponibles dans la base de données d’une organisation.

Les kiosques numériques pour l’engagement des citoyens

De nombreuses organisations du secteur public souhaitent accroître le niveau d’engagement des citoyens, et une solution numérique pourrait grandement les aider dans cette entreprise.

Un exemple est le kiosque numérique, un dispositif à écran tactile qui peut être placé dans un lieu public, comme une bibliothèque ou un bâtiment gouvernemental. Les citoyens peuvent utiliser le kiosque pour accéder aux services publics, obtenir des informations et communiquer avec les collectivités.

Grâce à cette solution, les organisations du secteur public peuvent améliorer considérablement l’expérience des citoyens qui souhaitent s’engager avec elles, tout en contribuant à réduire les charges administratives, comme le nombre d’appels téléphoniques et de visites sans rendez-vous dans les locaux.

Digital Asset Management

Les actifs numériques prennent de plus en plus d’importance à mesure que l’administration publique s’appuie davantage sur les communications et les documents numériques. Généralement, ces ressources sont stockées à plusieurs endroits et dans différents formats, ce qui rend difficile leur suivi, leur accès et leur partage.

Les outils de gestion des actifs numériques (DAM) permettent aux organisations de centraliser leurs actifs numériques, de suivre leur utilisation et de les rendre plus facilement accessibles aux employés et aux citoyens. Ils permettent également à l’organisation de réduire l’espace de stockage nécessaire, puisque seules les copies uniques ou modifiées des documents doivent être conservées.

Automatisation intelligente de la chaîne d’approvisionnement

Les pratiques modernes de gestion de la chaîne d’approvisionnement nécessitent une intervention manuelle importante, ce qui entraîne souvent une mauvaise gestion des stocks et des niveaux de stock. Cela peut être particulièrement problématique dans le secteur public, où des produits tels que la nourriture et les fournitures médicales peuvent être essentiels au bien-être des citoyens.

Une solution de chaîne d’approvisionnement intelligente pourrait aider les organisations du secteur public à améliorer leurs capacités de gestion et de prévision des stocks, tout en rendant plus transparents leurs processus d’approvisionnement. Une recherche d’optimisation et de fluidification des flux sur le principe du lean administration, visant encore une fois améliorer l’efficacité de l’administration publique.

La réalité virtuelle pour la formation et l’éducation des employés

La RV (Réalité Virutelle) est un autre outil dont l’application a augmenté dans le secteur public. Les outils de formation en RV permettent aux organisations de créer des environnements virtuels immersifs pour la formation et les tests des employés, y compris des simulations de différentes situations. Cela peut être particulièrement utile pour les organisations où les travailleurs peuvent être confrontés à des situations difficiles ou dangereuses, comme les forces de police ou les pompiers.

La RV peut également être utilisée pour la formation des employés. Par exemple pour les aider à se familiariser avec une nouvelle technologie ou un nouveau système, à de nouvelles procédures et politiques, ou pour permettre une formation à distance.

 

Développées par des éditeurs de logiciel comme Cegid Talentsoft, Blueway… Les technologies numériques dédiées au secteur public peuvent aider les organisations à innover et à devenir plus efficaces, transparentes et responsables vis-à-vis des citoyens. Une transformation qui prend tout son sens dans le cadre du plan France Relance déployé par le gouvernement, notamment sur les volets de compétitivité des organisations et de cohésion des territoires.