Transfo Digitale RH : le rendez-vous de ceux qui veulent digitaliser la fonction RH

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Quels sont les enjeux des organismes de formation pour s'adapter à la transformation de leur marché ?

Quels sont les enjeux des organismes de formation pour s’adapter à la transformation de leur marché ?

par | 21 avril 2023 | Formation

Le monde de la formation professionnelle est actuellement en pleine mutation, c’est une évidence. Avec la transformation digitale et la réforme du Compte Personnel de Formation (CPF) qui monétise les heures de formation, les organismes de formation se trouvent désormais face à de nouveaux défis, et notamment l’ »uberisation » du marché de la formation qui permet aux salariés d’acheter eux-mêmes leurs formations.

Les enjeux des organismes de formation en 2023

Les organismes de formation sont aujourd’hui confrontés à plusieurs enjeux. D’une part, même si celle-ci est en marche depuis plusieurs années déjà, ils doivent s’adapter à la digitalisation du secteur. En effet, les outils numériques sont de plus en plus utilisés dans le cadre de la formation professionnelle, et évoluent en permanence. Cela implique une nécessaire montée en compétences régulière des formateurs, mais aussi des stagiaires.

D’autre part, la réforme du CPF a modifié les modalités de financement des formations. Les salariés disposent désormais d’un compte personnel de formation monétisé, qu’ils peuvent utiliser pour financer leur formation. Cette réforme a « uberisé » le marché, avec des salariés qui peuvent désormais choisir eux-mêmes leur formation et leur organisme de formation.

Cela a eu pour effet d’augmenter fortement la concurrence entre les organismes, avec de nouveaux acteurs qui ont fait leur apparition, en proposant notamment des formation 100% digitalisées, plus faciles à déployées et parfois plus attrayantes pour le salarié (qui n’a pas besoin de traverser la France pour se former).

Comment mieux gérer votre organisme de formation ?

Pour faire face à ces défis, il est essentiel de « bien gérer » son organisme de formation, avec les bons objectifs, les bonnes stratégies et les bons outils. Plusieurs solutions peuvent être envisagées, et l’idée n’est pas ici d’être exhaustif, mais voici déjà quelques pistes de réflexion.

Tout d’abord, il est nécessaire vital de se former aux nouvelles technologies. Les logiciels de formation sont de plus en plus utilisés et il est donc essentiel de savoir les utiliser. Ce n’est plus une option, formez-vous (oui désolé c’est un peu direct, mais c’est une réalité 😉). De plus, la formation à distance demande des compétences spécifiques, qu’il est nécessaire d’acquérir, encore une fois formez-vous, ou entourez-vous de personnes qualifiées et soyez au clair sur ces enjeux technologiques.

Ensuite, il est essentiel de bien piloter son offre de formation. Pour cela, votre ogranisme de formation a besoin de solutions logicielles adaptées comme celle de Val Software par exemple qui est centrée sur la dématérialisation et l’automatisation des processus. Des logiciels qui peuvent également permettre de gérer l’ensemble des aspects de la formation comme la planification, la facturation, en passant par le suivi des stagiaires.

Cette offre de formation doit bien évidemment être adaptée aux besoins des stagiaires. Encore une fois, formez-vous, ces besoins évoluent et la jeune génération a par exemple des attentes très élevées en termes de numérique.

Quels services offrir aux apprenants ?

Côté « recrutement », pour attirer et fidéliser les apprenants, il est essentiel de leur offrir des services de qualité. A ce niveau, plusieurs pistes peuvent être envisagées.

Tout d’abord, il est fortement conseillé (lorsque c’est possible et cohérent) de proposer des formations à distance. En effet, comme nous l’avons vu plus haut, à l’heure du télétravail, de nombreux apprenants souhaitent pouvoir se former à leur rythme, depuis chez eux. Il est donc essentiel de proposer des formations en ligne, accessibles 24h/24.

Ensuite, il peut être intéressant de proposer des formations personnalisées, permettant de répondre aux besoins spécifiques de chaque apprenant. A vous d’étudier ce qu’il est possible de faire sur ce point, en fonction des formations proposées par votre organisme.

Enfin, proposer des services complémentaires à la formation, comme par exemple un suivi post-formation, ou encore des services d’accompagnement à l’emploi, est généralement très apprécié des apprenants. Ne négligez pas ce point !