La digitalisation de l’environnement de travail est aujourd’hui plus que jamais une réalité. En cette période de crise sanitaire où le télétravail devient la norme, et comme nous l’avons vu dans un précédent article, les entreprises et les éditeurs de logiciels placent désormais l’expérience collaborateur au cœur de leurs priorités. Mais de quelle manière tirer profit de la transformation numérique pour apporter des améliorations à l’environnement de travail des collaborateurs ?
L’expérience collaborateur : un enjeu de taille pour les entreprises
Ce n’est plus un secret pour personne, l’expérience utilisateur au sein des applications et des outils collaboratifs proposés par l’entreprise doit être au goût du jour. À l’instar de leurs clients, les entreprises réalisent que fidéliser leurs salariés contribue aussi à la réussite de leurs projets. Il convient en effet de garder en tête que les salariés jugent la fiabilité et la modernité d’une entreprise à travers leur expérience quotidienne et leur ressenti sur leurs journées de travail. L’UX ou l’expérience utilisateur est donc au cœur de l’adhésion des utilisateurs aux outils proposés et doit être prévu nativement par l’éditeur du logiciel, comme c’est le cas d’Anakeen, éditeur français d’une plateforme de développement.
Les DRH l’ont d’ailleurs bien compris, et mettent aujourd’hui tout en œuvre pour que les projets IT et les outils déployés aient une ergonomie parfaitement adaptée et innovante.
Les enjeux de l’expérience collaborateur sont nombreux :
- Un meilleur engagement des collaborateurs et une baisse significative du turnover ;
- Des collaborateurs plus satisfaits, et donc plus productifs ;
- L’émergence de nouvelles idées grâce à des outils collaboratifs ;
- La rétention des talents au sein de l’entreprise ;
- Etc.
Réinventer l’expérience utilisateur pour réinventer l’entreprise
Nombreuses sont aujourd’hui les entreprises à tirer parti de la transformation numérique pour améliorer l’expérience des collaborateurs. Et cette amélioration passe par plusieurs composantes inévitables et la mise en place d’une plateforme de développement dédiée :
- Renforcer la cohésion : l’une des clés de l’épanouissement professionnel réside dans la cohésion des équipes. Désormais, les projets doivent être centrés sur l’intelligence collective et le travail collaboratif.
- Améliorer l’accès à la formation : les formations continues doivent se montrer plus accessibles et plus novatrices. Leur rôle : responsabiliser les collaborateurs.
- Assurer un suivi personnalisé : les ressources humaines doivent aujourd’hui plus que jamais assurer un accompagnement sur-mesure des parcours collaborateurs. Les envies de mobilité et d’évolution doivent être gérées au cas par cas, en interne.
- Créer un environnement de travail épanouissant : on le sait aujourd’hui, un collaborateur heureux est un collaborateur productif. En assouplissant les règles et les pratiques, une entreprise multiplie ses chances de garder ses collaborateurs.
La digitalisation de l’environnement de travail a pour effet de transformer l’organisation des ressources humaines. À tel point, d’ailleurs, que l’on se dirige désormais vers une DRH « augmentée », qui s’appuie pleinement sur le numérique pour proposer une meilleure expérience collaborateur.
Des outils et applications au service de l’expérience collaborateur
Face à ces problématiques, les éditeurs de logiciels proposent tous de nouvelles versions avec des ergonomies plus simples. L’objectif ? Proposer des applications métiers plus pragmatiques, polyvalentes et faciles à utiliser. Fini le superflu et les options inutiles, l’heure est à l’ergonomie.
Pour asseoir leurs ambitions, les ressources humaines peuvent compter sur la plateforme de développement de l’expérience collaborateur, un outil qui pallie le manque de connectivité entre les différents logiciels et permet de piloter l’expérience des collaborateurs en temps réel. Là où la plupart des employés se retrouvent complètement perdus parmi la variété des logiciels proposés par l’écosystème de leur entreprise, la plateforme de développement, unique, simple et ergonomique, permet à chaque collaborateur d’accéder facilement aux modules disponibles et aux applications métiers. Une véritable révolution qui permettra non seulement d’améliorer l’engagement, mais aussi la communication interne, la marque employeur et la performance globale.
Nouvelle priorité des DRH, l’expérience collaborateur occupe désormais une place centrale dans les objectifs RH des entreprises, et d’autant plus à l’heure de la digitalisation.