Transfo Digitale RH : le rendez-vous de ceux qui veulent digitaliser la fonction RH

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Les outils digitaux au service du capital humain

Sur quoi les entreprises s’appuient-elles pour valoriser leur capital humain ?

par | 21 décembre 2021 | Management

Le capital humain est aujourd’hui un concept phare pour l’organisation des entreprises. Être accompagné par des cabinets de conseil autour de l’humain est notamment une pratique de plus en plus courante. C’est en effet de l’expertise individuelle et collective des collaborateurs que naissent les notions d’engagement, de productivité, de coût et, surtout, de performance globale. Au même titre que la clientèle, le capital humain joue un rôle déterminant dans la réussite de l’entreprise. Mais sur quoi les entreprises s’appuient-elles exactement pour valoriser leur capital humain ?

Capital humain : le comprendre, le développer

Le capital humain correspond à l’ensemble des compétences, des connaissances et des capacités détenues par les collaborateurs d’une entreprise, et acquises par l’éducation, l’expérience et la formation. Il s’agit d’un capital immatériel de plus en plus valorisé par les entreprises.

La gestion du capital humain se découpe en différentes phases :

  • 1 : L’identification et la hiérarchisation des compétences
  • 2 : Le développement des compétences
  • 3 : La mobilisation des compétences acquises
  • 4 : L’évaluation des compétences
  • 5 : La reconnaissance et la valorisation des compétences

Pour développer le capital humain au sein d’une entreprise, il est essentiel de l’analyser en amont, de connaître son retour sur investissement, et de l’évaluer sur quatre critères différents : la conformité, la satisfaction client, le contrôle des coûts et la contribution à la rentabilité de l’entreprise.

Les outils digitaux au service du capital humain

Contrairement aux idées reçues, les outils digitaux permettent aux équipes RH de se concentrer sur l’humain. Ils sont d’ailleurs présents à toutes les étapes du parcours RH, depuis le livret d’accueil digital proposé aux nouvelles recrues jusqu’aux logiciels GPEC permettant de faciliter l’identification des besoins et la planification, sans oublier la base de connaissances, qui permet une meilleure diffusion et un meilleur partage de l’information.
Mais ce n’est évidemment pas tout, car de plus en plus d’outils digitaux ont été mis en place dans l’objectif de favoriser et de développer le capital humain. Ainsi, les plateformes de gestion des connaissances, les réseaux sociaux d’entreprise ou encore les plateformes de gestion des actifs numériques permettent de mieux collaborer et de valoriser les connaissances individuelles et collectives…

L’ accompagnement et le conseil pour valoriser le capital humain

Une autre façon de valoriser le capital humain de l’entreprise consiste à miser sur l’ accompagnement humain. Le coaching, par exemple, représente une façon efficace de développer l’intelligence collective et individuelle. L’organisation d’ateliers, de formations comportementales et d’entretiens individuels permettra d’impliquer l’ensemble des parties dans un objectif commun. En se concentrant sur l’aspect bien-être, le coaching permettra aux collaborateurs de s’engager pleinement dans leurs rôles et leurs responsabilités. L’accent sera mis sur l’acceptation de soi, les relations positives et la maîtrise de son environnement. Des éléments qui limiteront les risques d’épuisement professionnel et favoriseront un meilleur engagement au travail. De nombreux cabinets de conseil, coachs et spécialistes du développement personnel proposent leurs services aux entreprises dans le but de valoriser leur capital humain.

Une organisation optimisée pour un capital humain valorisé

En entreprise, le capital humain est géré dans le cadre de la gestion des ressources humaines. C’est ce que l’on appelle le HCM, ou Human Capital Management. Ce dernier correspond à la valorisation des compétences, des savoirs et des talents des collaborateurs de l’entreprise.
Tous les enjeux, pour l’organisation de l’entreprise, consistent à identifier les valeurs de chaque collaborateur, à les évaluer, et à les optimiser dans l’objectif non seulement de tirer des avantages concurrentiels, mais aussi d’améliorer le bien-être au travail. Dès lors, les collaborateurs devront être engagés dès le processus de recrutement. Cela passe une nouvelle fois par l’adoption d’outils digitaux dernière génération, notamment capables de transférer les profils sélectionnés aux équipes, de partager des commentaires et de noter les candidats.