Avec la transformation numérique qui s’accélère et les enjeux de plus en plus forts sur le développement des compétences des salariés – et notamment en matière de compétences numériques – les directions des ressources humaines ont de plus en plus besoin d’analyser des données et de fournir des reportings à la direction. Le problème, c’est que dans la plupart des cas, les outils à disposition des ressources humaines ne sont pas à la hauteur. Nombreux sont d’ailleurs les départements RH à encore utiliser Excel pour gérer les informations, les formations, etc. Heureusement, les éditeurs ont pensé à ce cas de figure et, parmi les nouvelles solutions d’analyse des données et de reporting, des outils comme PowerBI ont vu le jour. Destinés aux utilisateurs finaux car intégrés avec leur environnement bureautique et notamment Excel, ces outils révolutionnent le pilotage RH et s’articulent autour de la business intelligence pour proposer des tableaux de bord toujours plus exhaustifs.
PowerBI : la solution de Business intelligence pour les RH
Moderne et complet, PowerBI est un logiciel de BI (Business intelligence) développé par Microsoft, dont l’objectif est de permettre aux entreprises de consolider, de visualiser, d’analyser et de partager leurs données. Cet outil de data visualisation permet notamment de créer des tableaux de bord entièrement sur-mesure, et de les partager au sein des différents départements de l’entreprise. Ainsi, les données internes et les données externes sont plus facilement comprises et exploitées, et les données sont triées de manière efficace et pragmatique. Power BI offre ainsi une meilleure visualisation des données de l’entreprise, et favorise un pouvoir décisionnel plus précis grâce à des outils de prédiction performants.
Les tableaux de bord au coeur des données RH
Bien plus complet qu’un simple outil de reporting, Power BI a l’avantage de pouvoir être combiné facilement à la suite Office, et notamment à Excel et à Outlook. Ainsi, les utilisateurs habitués à Excel seront en mesure de prendre rapidement en main ce logiciel. Les tableaux de bord créés à partir de PowerBi peuvent être aisément partagés en consultant le logiciel n’importe où dans le monde, depuis un ordinateur, mais aussi une tablette ou un smartphone grâce à Power BI Mobile.
Le tableau de bord Power BI a l’avantage d’offrir une vision globale sur la performance de l’entreprise. Les ressources humaines auront l’occasion de personnaliser sa présentation et d’offrir une synthèse claire et précise, notamment grâce à des visuels cliquables.
Les tableaux de bord Power BI peuvent notamment inclure :
- Des indicateurs de pilotage : afin de déterminer le niveau d’avancée d’un objectif.
- Des indicateurs de performance : afin de mesurer le degré d’atteinte d’un objectif.
- Des indicateurs d’efficience : afin de mesurer l’atteinte des objectif et d’optimiser les ressources déployées.
Faciliter l’analyse et le reporting RH avec PowerBI
Les nouveaux outils de gestion de données en entreprise tels que PowerBI permettent de faciliter la prise de décision tout en assurant la rentabilité de l’entreprise. Ces solutions permettent en effet de visualiser plus facilement les données sous forme de diagrammes, de tableaux ou encore de cartes.
Si PowerBI permet de faciliter l’analyse et le reporting RH, c’est avant tout parce qu’il offre de nombreux avantages :
- Il est compatible avec de nombreuses applications : Excel, Azur, Office 365, etc.
- Il est accessible depuis partout : les données sont stockées sur le cloud et accessibles depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette avec une simple connexion internet.
- Il dispose d’une communauté active, qui permet de tirer profit de toutes les possibilités du logiciel.
- Il est facile d’utilisation grâce à la visualisation des données et aux tableaux de bord.
- Etc.
Intégrer une solution telle que Power BI dans un logiciel ERP permet de redonner de la facilité d’analyse et de reporting aux équipes RH, et d’ainsi améliorer nettement la productivité de l’entreprise.